Catégories

L’Oracle des Astres par Pandora Hearts et le livre du même nom

Publié le : 14/08/2019 19:15:08
Catégories : Lectures et généralités

L’oracle des astres par Pandora Hearts et le livre du même nom

 

La petite histoire

 

Je suis Pandora sur ses différents réseaux et je guette son travail au quotidien (enfin quand elle a du réseau au fond de sa campagne paradisiaque !). Pandora est un sacré brin de femme au caractère aussi fort que son cœur est grand mais c’est aussi une artiste touche à toutes les matières de talent inspirée directement par je ne sais qui... Elle sublime les matériaux naturels en leur donnant un brin de son âme. Par exemple une écorce devient une voie lactée… ou une géode de bois (c’est le premier ressenti que j’ai eu en voyant cette écorce sur le stand d’Alliance magique à Sainte Marie aux mines).

 

Elle a donc réalisé ce jeu de cartes inspiré (dans le sens « recevoir le souffle des dieux ») et pour l’anecdote elle n’a pas réalisé la cohérence de son système, elle a peint ce qui lui venait et ne l’a réalisé qu’une fois terminé.

 

Découvrons ce travail si particulier.

 

Présentation

 

« Cet oracle vous invite à vous connecter à ces énergies qui émanent de l’univers. Pandora Hearts, auteur et illustratrice de talent, nous offre, au travers de l’Oracle Des Astres, l’univers à porté de main. Planètes, signes du zodiaque, fil des saisons ou encore symboles forts et simples de compréhension, l’Oracle Des Astres conquiert les cœurs par ses illustrations et les âmes par son aspect divinatoire. Découvrez dans cet ouvrage comment utiliser au mieux cet oracle dans votre vie. »

 

La fabrication répond à ce qui semble devenir le standard des éditions AM, une belle impression dans un coffret luxueux à prix abordable. Mais la première chose qui frappe ce sont les couleurs. J’aime les œuvres tout en contrastes, en clair-obscur et aux couleurs frappantes. Avec ce jeu on se délecte visuellement et si les dessins sont de toute beauté il transparaît aussi une grande simplicité ou plutôt une forme d’humilité graphique qui sied bien au personnage. (J’entends par-ci par-là des langues persifleuses dire que le dessin est naïf comme un dessin d’enfant. Laissons ces mauvaises langues s’étouffer dans leurs critiques et attendons de voir si leur « talent » sera reconnu un jour J)

 

Bref le travail reflète l’artiste et c’est toujours bon signe pour l’intégrité et la cohérence de l’œuvre.

 

Voilà donc 53 cartes réparties en plusieurs familles :

-          Saisons

-          Signes

-          Planètes

-          Symboles (13 cartes masculines et 13 cartes féminines)

 

Le livre

 

Après quelques pages de présentation et d’introduction Pandora nous invite à consacrer notre jeu et à se l’approprier. Quelques petits rappels qui font toujours du bien pour ne pas oublier qu’il ne s’agit pas d’un jeu pour jouer.

 

Vient ensuite la présentation des tirages propres à ces cartes.

Arrive ensuite la présentation des cartes toujours selon la même structure :

-          Mots-clés

-          Explications

-          Associations avec d’autres cartes

 

Le symbolisme général est assez simple et c’est la force l’oracle. La carte « Hiver » par exemple est évident à interpréter donc le jeu parle de suite et facilement. Mais la partie vraiment intéressante est la suite d’associations pertinentes. Par exemple

-          Hiver + Poissons = capitulation

-          Hiver + Verseau = renouveau

-          Hiver + Capricorne = renoncement

 

Le défaut de cette méthode c’est qu’on risque de trop utiliser le livre comme un bottin des combinaisons et de couper l’inspiration… mais en même temps cette liste est nécessaire pour bien comprendre les subtilités de l’oracle.

 

Les astrologues vont s’en donner à cœur joie dans l’utilisation de cet oracle car ils vont pouvoir étudier la variation de la lumière dans l’année symbolisée par les cartes et les variations de la lumière reflétée dans les planètes.

 

Les tirages

 

J’aime celui du cycle lunaire qui parle bien et qui peut être utilisé dans une pratique magique ou pour une détection de travail occulte (usage personnel non indiqué dans le livre).

 

Un petit truc : La sixième carte indique l’action occulte à mener, le type de rituel ou le sort à mettre en route. La cinquième carte indique l’offrande à faire pour le succès de l’opération… mais je n’en dirais pas plus J

 

J’aime beaucoup moins le tirage des douze maisons présentées en carré mais cela n’est que mon opinion, je n’ai pas testé car trop éloigné de ma pratique…

 

 J’aime aussi le tirage de la planète spirituelle même si je suis sûr qu’elle aurait pu écrire beaucoup plus à ce sujet (frustration quand tu nous tiens !). Suggérons-lui de faire un article dans le magazine d’AM sur ce sujet !

 

En résumé

 

J’aime ce jeu ! Il est beau sans prétention et efficace sans se prendre au sérieux. Mais je reconnais qu’il ne plaira pas à tout le monde à cause de son aspect très coloré.

 

L’un des avantages est que ce jeu en cache en fait 4. Il est aisé de séparer les familles pour faire des tirages plus pointus et ciblés. Par exemple prendre les saisons pour une précision temporelle. Prendre les planètes pour un type de personnage ou d’action à mener. Prendre les signes pour une orientation spatiale ou temporelle ou encore le type d’énergie à déployer dans une situation etc.

Partager ce contenu